Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zakka
Archives
Pages
7 mars 2014

Hibernation ?

 

Pas du tout ! Bien au contraire...

Je travaille à mon changement de vie : beaucoup de lectures, de recherches, d'essais.

Voilà un petit bilan du changement depuis le mois de janvier :

- Le 3 janvier ( l'année débute bien ! ) notre bouilloire électrique a rendu l'âme (agée de 2 ans ! grrrr .. )

Alors j'ai réfléchi et me suis dit que c'était peut être l'occasion de ressortir la boulloire de notre jeunesse achetée il y a heu...

plus de 20 ans! Aie...

P1340921

Et bien plus que positif :

économie de 40 euros minimum , un truc de moins dans le grenier, pas d'électicité,

c'est tout aussi pratique, inusable et elle s'intègre parfaitement à la cuisine !

****

Réduction consommation d'énergie

L'habitude est prise :

90 °/0 des machines à laver et du lave vaisselle se font la nuit en heures creuses vive la programmation !

quand il fait soleil je baisse la chaudière à 19° il ne fait pas plus froid !

 et lorsque je pars plus de 4 h je reduis à 18 °

le temps de s'activer pour les taches indispensables la température est remontée

et comme on arrive de l'extérieur de toute façon il fait meilleur dedans ^^ !

***

L'arrosage des plantes d'intérieur et le remplissage de la gamelle du chien se fait avec le reste d'eau des carafes que l'on sert à table.

***

L'utilisation de l'aspirateur est réduite à une fois par semaine :

au quotiden j'utilise un balai et un ramasse poussière  style swi.... mais d'une autre marque achété 10 euros et

beaucoup plus solide ! Equipé d'une housse en microfibre c'est l'idéal pour ramasser les poils du chien !

Il est silencieux inutile d'attendre que la demoiselle se réveille pour faire le ménage

( ce sont les vacances scolaire et l'aspi : pas top ! )

Autre trouvaille pour limiter les dechets :

- Idéal pour nettoyer manteaux et vestes ( encore les poils de chien !)

P1340922

Fini les tonnes de bandes collantes qui envahissent la poubelle et qui finissent par coûter un bras !

il suffit de le passer sous l'eau et hop il est ok pour un nouveau passage ( 7 euros...)

***

Mon sac à pain est définitivement adopté !

***

Et enfin pour limiter la consommation de gobelets jetables  :

 un porte mug idéal pour me rendre au club de boutis ou de petites mains de mon village

Deux gobelets par semaine tout de même j'espère convaincre la majorité pas évident....

 

P1340906

lien du tuto trouvé chez facile cécile

P1340905  P1340908

 

Pour finir une petite annecdote :

Je parle peu autour de moi de ce changement car je l'avais lu et n'y croyais pas vraiment  :

Lorsque vous évauquez cette nouvelle façon de voir les choses tout le monde pense que vous avez des gros problèmes d'argent !!!

Drôle non?

Pour ma part certes l'économie n'est pas négligeable mais c'est surtout pour l'économie de notre planète, la protection de l'environement , la réduction des déchets etc.. Et pourtant je vous l'assure je ne suis pas une militante écologIste

mais tout ce gaspillage m'éxaspère !

N'hésitez pas à commenter cela  m'intéresse et je suis ok pour d'autres astuces !

Merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout !

Bonne journée !

 

P1340907

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup te lire. Je suis tellement en accord avec toi.<br /> <br /> Pas du tout une grande écolo, j'ai seulement pris conscience que notre mode de vie était indécent, insensé. <br /> <br /> Allons vers la simplicité afin de mieux profiter de la vie ;)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Marie.
B
Mais c'est bien vous qui avez raison. Il est grand temps que chacun prenne conscience de la situation et pose des actes. Pour ma part, j'emmène ma tasse à café au travail pour éviter, justement, les gobelets. Et bien d'autres petits gestes, comme les vôtres. Bravo.
N
je fais en sorte de faire attention ..que du savon noir pour tout dégraisser en cuisine y compris les sols et les vitres ne se font plus qu'avec une pointe de produit vaisselle d'eau et alcool ménager..c'est toujours mieux que rien mais j adhère complétement à ta philosophie ..merci pour le partage!!<br /> <br /> beau wk<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
M
Bravo pour toutes ces astuces!! Et merci de vos messages sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle journée (avec moins de chauffage!!),<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Paule
L
C'est super intéressant toutes ces astuces et je suis preneuse..<br /> <br /> A propos des ordures ménagères...depuis que la commune fait peser les déchets...<br /> <br /> on fait plus attention à ce qu'on jette...du coup, on a adopté un composte au fond du jardin pour les pelures de fruits et légumes etc...plus tard deviendra un super engrais pour notre jardin ! et notre poubelle allégée, on la sort que tous les 15 jours = économie !!!<br /> <br /> Bisous.
Publicité